Rechercher
  • Virginie

« Tetris » : l’histoire d’un jeu qui s’est transformée en casse-tête

Nous sommes en juin 1984. Certains chatons que vous êtes – dont moi – n’étions pas nés à cette époque. A titre personnel j’aurais adoré. C’était la naissance du jeu « Tetris » ! Peu importe l’âge ou la période, on a tous au moins joué à ce jeu pendant des heures, à essayer de faire aligner des blocs, supprimer des lignes, dans le rythme d’une musique stressante et effrénée ; tout cela pour ne pas voir le « GAME OVER » s’afficher sur les écrans de nos consoles. Le jeu, tout le monde le connait. En revanche, l’histoire, quant à elle, est beaucoup plus compliquée. C’est de cette incroyable péripétie du jeu vidéo que j’aimerais chatter avec vous aujourd’hui, avec « Tetris – jouer le jeu », le livre de Box Brown sorti en 2017.


Si vous pensiez que Tetris était un jeu addictif - ce qui est vrai d’ailleurs – attendez de lire le roman graphique de Box Brown sur son histoire ! Cet illustrateur talentueux établi à Philadelphie délivre d’un bloc – c’est le cas de le dire – l’histoire d’un jeu, simple, mais qui a suscité de nombreuses polémiques dans le milieu des affaires.


Dès les premières pages du roman, le lecteur est directement plongé dans la tête du créateur du Tetris, Aleksei Pajitnov, passant des heures et des heures à programmer, assis à son bureau, enchainant café sur café, cigarette sur cigarette. Bref, la vie d’un programmeur informatique ! Au fil des pages, vous découvrirez comment le jeu Tetris est né. Allez, je vous donne un indice. Connaissez-vous le jeu des pentominos ?

Avouez, ça commence à prendre forme dans votre esprit… Le jeu Tetris est un casse-tête qui a nécessité des jours et des jours de programmation. Seulement voilà, il n’y a pas que le jeu qui a été un véritable casse-tête, l’achat des droits derrière a aussi été une sacrée partie qui ne s’est terminée que plusieurs années plus tard. Mirrorsoft, Spectrum Holobyte, Atari, Sega, Nintendo, tous se sont arraché le jeu. La question à se poser tout au long du livre : mais à quel prix ?


Rares sont les livres qui racontent sans détour les dessous plus ou moins légaux et les batailles juridiques que le monde du jeu vidéo a pu soulever. Tetris en a fait partie. Le gros point fort du livre est son accessibilité. Les dessins sont simples et fluides, la colorimétrie en jaune, bleu et blanc rappelle les prémices des premiers jeux vidéo dans les années 80. Les amateurs de jeu vidéo auront plaisir à voir passer, ça et là, des références à Space Invaders et d’autres grands pontes du jeu vidéo. Chaque nouveau personnage est présenté pour ne pas perdre le fil de l’histoire. L’auteur met bien en avant les expressions des différents personnages et n’oublie aucun détail dans la chaîne commerciale du jeu vidéo pour permettre aux lecteurs de comprendre les nombreux imbroglios et la guerre aux enchères dans laquelle les grandes maisons du jeu vidéo se sont jetées.


Je vais finir par une expérience. Si ma chronique vous a plu, je vous invite à la relire en écoutant la musique originale de Tetris > https://www.youtube.com/watch?v=hc9ATIE17GA < ou une version plus électronique < https://www.youtube.com/watch?v=63hoSNvS6Z4 > ça va vous rappeler de bons souvenirs !


Bonne lecture et hâte de lire vos commentaires… en bloc ! 😉


Virginie

24 vues0 commentaire