Rechercher
  • Solène

Sud Corse : itinéraire gourmand

Dernière mise à jour : 23 mars

Bonjour les chatons ! J’espère que vous allez bien !


L’année dernière, j’ai vécu six mois en Corse pour y travailler durant la saison d’été. Pour ce deuxième article de la catégorie « Sorties », et parce que je suis une véritable amoureuse de la Corse depuis longtemps, je tenais vraiment à vous partager une petite sélection de bonnes adresses où manger et boire dans la partie la plus méridionale du département de la Corse-du-Sud, le Sud Corse (là où j’habitais).

Je sais que nous traversons une période difficile et que l’heure n’est pas aux restaurants, cependant j’espère que cet article pourra vous donner quelques idées pour vos futures sorties lorsque la situation se sera améliorée. 😊


Avant de commencer, je tiens à préciser que ceci est un résumé de mes expériences personnelles telles que je les ai vécues dans les établissements cités, et malheureusement peut-être que d’autres ont eu des expériences plus désagréables que moi dans ces établissements pour X raisons ; que dans chaque ville mentionnée il y a bien évidemment plein d’autres bons restaurants mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester ; et que mon avis n’engage bien sûr que moi.


 

Mais si vous le voulez bien, commençons notre périple gastronomique par la jolie ville de Porto-Vecchio !



Si vous vous baladez du côté du port de Porto-Vecchio, à n’importe quelle heure vous trouverez forcément votre bonheur au Tropicana : une coupe de glace dans l’après-midi, un apéritif avec planche dans la soirée, un bon plat pour le dîner, un cocktail pour terminer la journée…





Idéalement situé sur le port de Porto-Vecchio, ce restaurant à la jolie décoration exotique vous offrira une véritable parenthèse dépaysante à tout moment de la journée !

Tropicana. 4 quai Pascal Paoli, 20137 Porto-Vecchio








Un peu plus loin, toujours le long du port, le restaurant Le Lodge vous proposera une ambiance lounge et cosy pour un dîner raffiné, ou simplement boire un verre, au son du clapotis de l'eau des bateaux du port.

Le Lodge. Quai Pascal Paoli, 20137 Porto-Vecchio







Un peu plus à l’écart de la ville, le restaurant Cena Marina vous accueille dans un cadre idyllique empreint de tranquillité avec une vue imprenable sur la mer pour siroter un verre ou déguster plats raffinés, pizzas, pâtes…

Cena Marina. Avenue du Général de Boissoudy, 20137 Porto-Vecchio




Direction le centre-ville à présent ! Le Shankabar vous propose un large choix de cocktails, plats, pâtisseries, et une carte de burgers originaux régulièrement revisitée. Avec en plus, si vous êtes placés en terrasse, une vue privilégiée sur le beau clocher illuminé de l’église Saint-Jean-Baptiste et la place animée de la République.

Shankabar. 8 rue Camille de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio





Enfin, si vous êtes à Porto-Vecchio mais que vous préférez manger sur le pouce ou quelque chose de moins élaboré, le Corsican Coffee Shop est l’adresse qu’il vous faut ! Vous y trouverez un très large choix de boissons chaudes et froides, mais aussi de salades, sandwiches, paninis, burgers, plats à l’assiette, crêpes salées ou sucrées, glaces et pâtisseries.

Le petit plus : les affiches de bandes dessinées célèbres qui ornent les murs et l’accueil chaleureux !

Corsican Coffee Shop. 13 rue du Général Leclerc, 20137 Porto-Vecchio


 

Poursuivons notre itinéraire des saveurs vers le sud, direction le charmant village de Sotta (prononcez « Saute » si vous parlez avec des Corses ^^), là où j’habitais !


En traversant le village de Sotta en voiture, prêtez attention sur votre gauche; vous passerez forcément devant le restaurant Le Relais, situé au bord de la route principale qui serpente à travers le village. Cette auberge authentique vous propose des plats typiques corses, avec des produits locaux frais, et vous réserve un accueil chaleureux dans un intérieur rustique et de caractère aux pierres apparentes.

Je vous recommande vivement de réserver, surtout en été.

Le Relais. Rue Principale, 20146 Sotta


 

Reprenons la route, et dirigeons-nous cette fois vers le village de Figari (là où je travaillais).


Avant d’atteindre le village même de Figari, ne poursuivez pas votre chemin sans vous arrêter au domaine Pozzo di Mastri ! De jour, le domaine, situé sur la droite le long de la route principale qui mène à Figari, se confond harmonieusement avec le paysage et la végétation environnante, mais une fois le soir tombé, de nombreuses petites lumières mettent en valeur les magnifiques pierres sèches des murs du domaine et donnent à ce lieu une atmosphère magique et féérique. Au Pozzo di Mastri, vous pouvez venir dîner, passer quelques jours dans une de leurs chambres, vous faire chouchouter avec le spa et un massage aux huiles essentielles corses, acheter des produits corses locaux dans leur petite boutique et déguster le fameux vin bleu, le Vin de la Mer IMAJYNE, assemblé sur le domaine. Le lieu accueille aussi des événements tels que réceptions de mariage ou séminaires.

Domaine Pozzo di Mastri. Lieudit Pozzo di Mastri, 20114 Figari



Pour une expérience plus conviviale, l’auberge U Fuconu dans le petit village pittoresque de Figari est une très bonne adresse, loin de la foule des villes. En été, le restaurant dispose d’une terrasse ombragée très agréable pour déjeuner le midi qui surplombe les champs en contrebas de Figari, avec une vue imprenable sur la montagne L’Uomo di Cagna. En soirée, cette même terrasse est toujours aussi agréable pour déguster un plat de terroir (mais pas seulement !) ou simplement boire un verre pour un moment convivial garanti entre amis.

Auberge U Fuconu. Village, 20114 Figari


 

En poursuivant notre chemin après Figari, la route nous amène à un croisement. A gauche, direction Bonifacio ; à droite, direction Pianottoli-Caldarello. Dirigeons-nous vers la droite et commençons par le village de Pianottoli-Caldarello !



Proche du bord de mer, le restaurant du camping Le Damier est situé dans un très joli cadre relaxant, calme et tranquille, très loin de toute agitation ! L’accueil est top et vous pourrez y déguster des plats élaborés à partir de produits corses et le restaurant propose aussi un large choix de pizzas délicieuses !

Le Damier. Bord de mer, 20131 Pianottoli-Caldarello





 

Repartons dans l’autre sens et dirigeons-nous cette fois vers la dernière étape de notre périple gastronomique, vers la ville la plus méridionale de Corse : la magnifique Bonifacio.


Si vos pas vous amènent à Bonifacio dans l’après-midi, ne repartez pas sans vous arrêter au glacier Rocca Serra, situé en plein sur le port. Leurs glaces sont excellentes et vous pouvez également boire un café, un thé ou un chocolat pour le goûter, ou déguster une bière ou un verre de vin pour l’apéritif en fin de journée.

Rocca Serra. 17 quai Comparetti, 20169 Bonifacio



Tout au bout du port de Bonifacio, vers l’embarcadère des ferries à destination de la Sardaigne, le restaurant traditionnel Kissing Pigs ne paie pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur un peu rustique est très joli (décoré avec plein de petites figurines et autres objets en forme de cochons), et la qualité d’accueil et de la cuisine est indéniable, avec des plats consistants et savoureux !


Mon coup de coeur : gâteau corse à la farine de châtaigne et sa "crème anglaise" à la châtaigne !

L’établissement propose des spécialités corses, élaborées principalement à base de viande de porc corse « Nustrale » AOC, mais aussi des fromages fermiers et des salades. Mais mon coup de cœur a été pour le menu élaboré entièrement à partir de déclinaisons de châtaignes ! Attention, en haute saison, pensez à réserver avant !

Kissing Pigs. 15 quai Banda del Ferro, 20169 Bonifacio



Plutôt envie de cuisine italienne ? Le restaurant Mama Ginà est une très bonne adresse située un peu plus en retrait du port, dans la ville basse. Leurs pizzas, pâtes, gnocchis et desserts sont excellents ! L’endroit est calme et chic mais le rapport qualité-prix est très bon, tout comme l’accueil.

Mama Ginà. 3 montée Rastello, 20169 Bonifacio



Enfin, terminons notre circuit gastronomique par le dernier endroit où je suis allée, pour fêter la fin de la saison estivale avec des collègues, avant de rentrer chez moi sur le continent. Le Maora Beach est un endroit exceptionnel, dans un cadre véritablement paradisiaque en bord de plage. C’est un lieu parfait pour déguster une coupe de glace ou boire un verre à tout moment de la journée, dans l’après-midi, en fin de journée ou plus tard dans la soirée, confortablement installé dans de grands canapés d’extérieurs. Bref, en un mot : "chiller". L’établissement peut aussi recevoir réceptions et séminaires et propose massages et soins bien-être. Vous pouvez également y aller pour dîner : le restaurant dispose d'une belle carte d'entrées, poissons, viandes, pâtes, desserts…

Si vous rêvez d’un dîner romantique quasiment les pieds dans l’eau, je pense que le Maora Beach est l’endroit parfait !

Maora Beach. Golfe de Sant’Amanza, 20169 Bonifacio



 

Voilà les chatons, c’est tout pour ma sélection personnelle de bonnes adresses où manger et boire dans le magnifique Sud Corse. J’espère que certaines de ces idées pourront vous inspirer pour un futur voyage vers l’Ile de Beauté !


Ami.e.s végétarien.ne.s, végétalien.ne.s, je vous conseille aussi de jeter un coup d’œil aux cartes des restaurants avant de vous attabler afin de vérifier que les établissements proposent au moins quelques plats adaptés à votre régime alimentaire. Car Corse oblige, la majorité des plats sont tout de même élaborés à partir de viande, de charcuterie, de poisson, de fromage, de lait, etc.


Je vous remercie de m’avoir lue et en attendant de pouvoir sortir de nouveau, prenez bien soin de vous, de vos proches, et des autres.


Solène



© Photos tous droits réservés. Crédits photos : Solène / Trois Chats Pitres

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout