Rechercher
  • Virginie

« La danse de l’ours » : des rencontres animalières fortes en miel !

Bonsoir les chatons ! En ce jour de weekend, nous allons faire honneur à la littérature des plus petits avec le livre la danse de l’ours de Suzanne Bogeat (autrice) et Anaïs Brunet (illustratrice). Paru aux éditions Albin Michel Jeunesse, ce livre est plein de tendresse. Mais pas que ! Ce n’est pas juste un livre pour enfant avec de belles images. Le livre contient de beaux messages transmis à la très jeune génération.


Les plus petits vont vivre les aventures de Sacha, un ours qui n’a que le nom en apparence. Aucune méchanceté, un grand cœur et un gros mangeur de miel. Qui dit miel dit abeille ! Et là, il se dit « le miel c’est bon, mais en manger sans se faire piquer, quel régal ce serait » ! Le ton est donné. Notre petit Sacha veut faire ami-ami avec les reines du butinage, celles sur lesquelles l’écosystème repose, celles qui ont le secret de ce nectar doré aimé de Sacha.

Au fil des pages, on se prend d’attachement pour cet ours qui, au final, ne souhaite qu’une chose : se faire des amis. Et ce long chemin va passer par cette première rencontre avec ces ouvrières. L'autrice Suzanne Bogeat a utilisé une magnifique métaphore pour sensibiliser les plus petits sur l’importance de leur travail : la danse ! A son tour, Sacha va danser, non pas pour fabriquer du miel, mais pour découvrir les animaux qui composent la nature. Papillon, biche, lièvre, cheval, tous vont lui apprendre un « pas de danse » sur son chemin à la recherche de miel et d’amitié. Mais quelle est la place de Sacha dans cet univers plein de miel ? Il faudra lire l’intégralité du livre pour le découvrir 😉


J’ai demandé à plusieurs jeunes enfants ce qu’ils pensaient de ce livre. Et tous ont été touchés par l’ours et par les abeilles avec leur danse du miel. Avec leurs yeux d’enfant, ils restent attendris par l’aventure de l’ours Sacha et sa danse, le chemin qu’il va accomplir pour avoir du miel et se faire des amis. Ils sont également émerveillés par les dessins, très colorés, plein de détails pour les éveiller aux merveilles de la Nature et les sensibiliser sur la place des animaux dans la Nature.


Avec mes yeux d’adulte, je trouve ce livre très beau. Ce livre est porteur de plusieurs messages, notamment que chaque animal a sa place et a un rôle à jouer dans la Nature. Si Sacha semble un peu pataud dans les différents pas de danse qu’il enchaine pour savourer de douces bouchées de miel, il n’en reste pas moins persévérant dans cette conquête forte en miel ! Un autre message fort, c’est l’amitié et la bienveillance à avoir, chacun envers les autres, pour partager des moments simples et heureux.


Tout au long du livre, le duo de choc autrice-illustratrice délivre aux plus jeunes de petites phrases pleines d’espoir, de positivisme et de joie à appliquer au quotidien. Et quand on mélange cela à l’innocence des enfants, cela peut donner des moments magiques. A titre personnel, j’ai adoré celle-ci « chaque échec rapproche du succès » car avec la persévérance et l’envie de bien faire de Sacha, il finira finalement à réussir ce qui lui parait impossible, manger du miel en dansant avec ceux qui sont devenus ses amis.


Plus qu’une chose à faire, danser vers le chemin du bonheur !


Virginie

13 vues0 commentaire