Les Chats Pitres en quelques mots...

Hayal_edited_edited_edited.jpg

Bonjour ! Je m’appelle Lorène, une des Trois Chats Pitres de ce blog. Mon chat pitre à moi s’appelle Hayal, petite puce de 2 ans, que vous pouvez admirer juste ici ! « Hayal » signifie « rêve » en turc, appeler mon chat ainsi revêt une signification particulière que vous découvrirez certainement à la lecture de mes articles…

Je suis quelqu’un avec beaucoup de centres d’intérêt, trop même, je pourrais vous en faire une liste immense, mais je vous laisserais les découvrir au fil du temps… Aujourd’hui, à 26 ans, j’ai cependant éprouvé le besoin de donner plus de visibilité à l’une de mes principales passions : la littérature. Depuis toute petite, j’adore lire et écrire, je me rappelle vaguement écrire des petites nouvelles dans mes cahiers d’école… J’aime beaucoup de livres et de genres différents, il est très difficile pour moi de sélectionner un seul livre et le brandir comme étant mon préféré. Cependant, il y en a un vers lequel je reviens toujours, Soufi, mon amour, écrit par Elif Shafak,  

dans lequel j’ai appris que « si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé ». Au-delà de cela, je suis une Potterhead invétérée depuis ma plus tendre enfance, à défaut de connaître le Code civil par cœur, je connais toutes les élocutions de Hermione Granger !

Plus sérieusement, je suis effectivement juriste, particulièrement doctorante en droit public, j’écris une thèse sur l’amélioration du rôle de la propriété dans la protection de l’environnement. Je suis également chargée d’enseignement à l’université. Les étudiant.e.s que j’accompagne m’apportent chacune et chacun une richesse incroyable. C’est pour cela que je souhaiterais faire de l’enseignement mon métier, le partage de connaissances, quelles qu’elles soient, et les interactions sociales me semblent indispensables pour s’épanouir dans notre société actuelle.

Avec ce quotidien très rempli, la lecture occupait naturellement moins de place dans ma vie, et je ressentais ce manque qui s’installait confortablement dans mes journées. Alors quand avec Solène et Virginie nous avons décidé de nous lancer dans un blog littéraire, j’ai signé tout de suite et cela m’a donc permis de réintégrer la lecture dans ma routine de chaque jour, pour mon plus grand bonheur.

Autre chose qui me semble important de souligner, je suis végétarienne depuis maintenant quatre ans par amour pour les animaux et par souci de protection de l’environnement. Il n’est pas impossible que vous retrouviez dans mes articles ces thématiques qui me sont très chères, comme par exemple des petits tips vegan friendly lors de mes voyages. Protéger l’environnement est une de mes préoccupations majeures, beaucoup de lectures vont dans ce sens, mais j’essaye également d’intégrer le plus de gestes écologiques possible dans mon quotidien.

Enfin, j’adore également voyager, s’il était possible d’être payée pour cela, je laisserais tomber l’enseignement ! Oui, concilier écologie et voyage, c’est possible ! Vous retrouverez des conseils éco-responsables dans mes articles.

D’origine italienne, je n’ai malheureusement que trop peu fait l’Italie… Je suis naturellement attirée par les pays du Moyen-Orient, principalement par la Turquie mais également par l’Iran, l’Égypte et la Jordanie. Pêle-mêle, j’aimerais également visiter l’Ouzbékistan, le Chili, le Canada et l’Afrique du Sud. Je vous partagerai avec un grand plaisir mes escapades afin de vous faire voyager avec moi.

Au plaisir d’échanger avec vous les chatons,

À très bientôt je l’espère,

Lorène

Poupy_edited_edited.jpg

Hello! Moi, c’est Solène, j’ai 28 ans. Cela faisait quelques années que je réfléchissais au projet de créer un blog où je pourrais partager mes lectures et mes voyages. Alors quand l’idée fut évoquée avec Lorène et Virginie, ce fut l’occasion idéale d’enfin se lancer, en partageant toutes les trois un même site où nous pourrions chacune parler de nos différentes lectures et expériences. Mais assez parlé ! Je préfère me présenter en quelques points-clé que je vous laisse découvrir !

  • Cat lover”, mon petit félin à moi est une petite princesse de 13 ans nommée Poupy.

  • Lectrice aguerrie, je voue un amour inconditionnel aux livres et je lis depuis que je suis toute petite, mais pas forcément autant que je le souhaiterais. C’est pour ça que désormais, tous les ans, je me fixe un objectif de lecture que j’augmente chaque année.

  • Rédactrice en herbe, j’aime écrire depuis toujours. A l’école primaire déjà, j’écrivais plein d’histoires courtes, et dans mon adolescence j’ai passé beaucoup de temps sur la création d’une saga de fantasy. Un jour peut-être j’essayerai de publier quelque chose de plus "abouti" !

  • Amie des animaux, je suis très sensible à la cause animale et environnementale.

  • Passionnée d’aviation et d’aéronautique depuis l’enfance, j’ai décidé d’exercer un métier dans ce domaine, pour l’instant.

  • Globe-trotteuse dans l’âme, j’adore explorer de nouveaux horizons et, si j’aime apprendre des langues, j’aime également partir à la rencontre des personnes parlant ces langues et découvrir leurs cultures.

  • Accro à la musique, mais sans être une grande musicienne pour autant (la faute à ma patience limitée pour apprendre un instrument), je ne pourrai pas passer une seule journée sans écouter de musique (tout genre confondu). C’est un véritable langage qui me parle, me touche et me transporte plus que tout, et qui fait vibrer ma corde sensible.

  • Cinéphile confirmée, j’avoue que je n’excelle pas dans la critique cinématographique car je suis trop bon public, mais j’aime VRAIMENT le cinéma et j’essaye d’améliorer ma culture cinématographique dès que j’en ai l’occasion.

  • Sérievore modérée, j’essaye tant bien que mal de me tenir à jour dans mes séries malgré des plateformes aux catalogues très fournis !

  • Fin gourmet, j’aime les bons plats conviviaux mais aussi l’art du bien-manger, et je suis une experte en alcools et cocktails !

  • Collectionneuse de pierres et de minéraux, la minéralogie est un autre hobby qui m’accompagne depuis de nombreuses années.

  • Confectionneuse de bracelets brésiliens et de scoubidous, pourtant pas très fan des travaux manuels, ce sont les deux seules activités créatives que j’affectionne.

  • Fan invétérée de puzzles, rien de tel pour me détendre !

  • Apprentie chasseuse d’étoiles, je m’intéresse depuis plus de deux ans à l’astronomie et je ne manque jamais, par une nuit claire, de lever les yeux pour chercher les planètes et les constellations.

 

Mais aussi :

  • Potterhead

  • James Bond girl

  • Chevalier Sith

 

Bonne lecture, bonne visite et bon voyage sur notre blog !

Solène

  • Amatrice d’art(s) curieuse et assoiffée de connaissances, j’aime apprendre en permanence et m’intéresser à des domaines divers et variés : littérature bien sûr, mais aussi musique, cinéma, danse, peinture, histoire, société, religions, psychologie…

  • Grande amoureuse de langues étrangères & de linguistique, c’est sans doute mon plus grand hobby. Oui, j’aime apprendre des langues étrangères. Et même sans chercher à les parler pour certaines, j’aime surtout découvrir leur fonctionnement, les décortiquer, les analyser, les comparer entre elles pour chercher leurs similitudes et leurs différences. Sans surprise, la linguistique, autrement dit l’étude du langage en lui-même et de toutes ses formes possibles, me passionne également et j’en ai d’ailleurs fait une partie de mon cursus universitaire.

OMalley_edited_edited.jpg

Miaou-bonjour ! Le chat en photo, c’est mon O’Malley, le félin de deux ans qui fait miauler mon cœur ! Je dois vous faire une confidence : entre l’idée de monter ce blog avec mes amies du lycée, Lorène et Solène, et la création du blog, un nouveau chat pitre a rejoint la bande, une petite Riviera de 4 mois. Sinon, dans la vie, je suis Virginie, j’ai 28 ans et j’ai la joie tous les matins d’admirer les montagnes savoyardes depuis mes fenêtres.

Mon animal totem qui, vu sa nonchalance, ne dégainera jamais plus vite que son ombre, est le panda roux. Même la version en noir et blanc me fait fondre. Ce n’est pas l’information la plus importante à retenir mais c’est celle que je souhaite partager en premier avec vous. Cet animal habite ma vie. Littéralement quand on sait que plus de vingt-cinq références en habillent mon appartement !

Mon métier, c’est là où les choses se corsent. Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voie. Je l'ai écoutée, il y en avait plusieurs qui me plaisaient alors je les ai suivies !

Mes centres d’intérêt sont multiples, et je dirais même plus, mes centres d’intérêt sont multiples ! La littérature arrive bien entendu sur la 1ère place du podium. Je pense que ça ne vous étonnera pas si je vous dévoile que mon livre préféré est « Le Joueur d’Echecs » de Stefan Zweig. J’aurais le temps de vous en dire plus sur cet auteur mystérieusement passionnant lors de plusieurs articles. La 2e place a été dure à attribuer, mais je dirais quand même la mythologie. Mon signe astrologique étant poisson, j’aurais adoré posséder les pouvoirs marins de Poséidon et naviguer à travers les mers et océans. D’autant plus qu’il est le père fictif de Percy Jackson qui est ma pentalogie préférée ! Si vous avez bien suivi, la 3ème place du podium n’a pas encore été annoncée. Cela ne va pas être original mais l’écriture fait partie intégrante de ma vie. Quel que soit ce que j’écris, j’ai le sourire aux lèvres dès que j’ai un stylo ou un clavier dans les mains. Y compris pour dessiner !

Vous l’aurez compris, au regard des différentes références glissées, çà et là, que je suis fan de bandes dessinées. C’est ma seconde passion après le jeu d’échecs. Plus de nombreuses BD ornent ma collection, et si des femmes ont du mal à ne pas dépenser d’argent dans un magasin de vêtements, imaginez-moi dans un magasin de BD… Tintin est le héros qui a bercé mon enfance et qui m’a fait aimer ce 9ème art. Je réfléchissais à mon album préféré et croyez-moi, c’est plus dur que de choisir entre manger une tartiflette ou une fondue ! Un album sort du lot pour moi, c’est « Tintin au Tibet ». Eh oui, il y a une scène où notre bon vieil Archibald Haddock et le jeune reporter à la houppette s’affrontent aux échecs ! Cet album est également une belle ode à l’amitié entre Tchang et Tintin. Là encore, j’aurais l’occasion de vous parler plus en détails de la tintinophilie.

Je pourrai vous raconter d’autres anecdotes, mais les articles que j’écrirai vous dévoileront les facettes de ma personnalité. Je vais toutefois finir en vous confiant un de mes rêves : faire la route 66 en van, un peu à la manière du couple dans « Le Cherche-Bonheur » de Michaël Zadoorian. Lisez-le et après, je vous mets au défi ne pas vouloir arpenter cette célèbre route !


Bonne lecture sur notre blog Littérature Sorties Voyages, et comme les initiales l’indiquent, l’abus de LSV n’est pas dangereux pour la santé et est à lire et commenter sans modération !

Virginie

Les choses vont prochainement évoluer mais à ce jour, je travaille dans la recherche universitaire en sciences de gestion. Je suis également correspondante locale de presse pour un journal et chargée de communication digitale pour une agence d’immobiliers professionnels.

Ma passion, je suis tombée dedans quand j’étais petite, un peu comme Obélix dans la marmite de potion magique. Cela fait maintenant 20 ans que le jeu d’échecs réfléchit les cases de ma vie. Joueuse de compétition, animatrice et arbitre fédérale, je suis également adjointe à la communication au sein de la DNEF, Direction Nationale, des Echecs au Féminin, pour valoriser la pratique auprès des femmes.